Phylactère de l'Agnus Dei

Désignation du bien

Phylactère de l'Agnus Dei

Fonction / Rôle

Orfèvre

Epoque, datation

Milieu XIIe siècle

Lieu

Travail mosan

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Objet de culte

Matière

Chêne

; Cuivre

Technique

Dorure

; Email champlevé

; Gravure

; Repoussé

; Estampage

Support

Chêne

Mesures

Hauteur en cm : 22,5

Largeur en cm : 22,5

Épaisseur en cm : 2,5

Description analytique

Le phylactère de l'Agnus Dei est de proportions modestes mais il résume bien, dans son iconographie comme dans sa technique, les composantes essentielles de l'art mosan vers le milieu du 12e siècle.
La forme du quadrilobe ne résulte pas d'un choix arbitraire. Il permet de mettre en valeur une figure centrale que viennent entourer des représentations qui lui servent, en quelque sorte, d'appui, théologique ou mystique. En outre, par sa structure même, l'objet s'épanouit comme une fleur à quatre pétales aux couleurs chatoyantes. Malheureusement, ce phylactère, qui faisait partie du trésor de l'abbaye de Waulsort, ne nous est pas parvenu intact ; deux des quatre lobes ont perdu leurs motifs.
Le Christ sous l'apparence de l'Agneau occupe la place centrale. Il évoque le sacrifice de Jésus, déjà pressenti par Jean-Baptiste dans l'Évangile selon saint Jean (I, 36) et exploité dans l'Apocalypse. Cette notion de sacrifice appliquée à l'agneau est déjà présente, suivant les spécialistes de la symbolique, dans la civilisation assyro-babylonienne où "l'agneau est le substitut de l'humanité : il a livré l'agneau pour sa vie. Il a livré l'agneau pour la tête de l'homme" (L. DELAPORTE, La Mésopotamie, Paris, 1923).
Dans les deux lobes latéraux subsistants, on reconnaît les figures de la Foi et de la Tempérance. On remarque les rémiges repliées, caractéristiques de l'iconographie mosane du milieu du 12e siècle. Nous sommes en présence d'une association d'une Vertu théologale et d'une des Vertus proches des sept Dons du Saint-Esprit. On peut supposer que l'iconographie des deux lobes manquants renforçaient cette confrontation.
Au revers ont été gravés les symboles des quatre évangélistes (homme, aigle, taureau, lion) et les Vertus théologales entourant la double roue de la vision d'Ezéchiel.

Sujet / thème

Agneau de Dieu

; Foi

; Tempérance

; Évangéliste

; Homme

; Aigle

; Taureau

; Lion

; Vertus

Domaine

Orfèvrerie

; Dévotion

; Médiéval

Type d'inscription

Identification

Langue

Latin

Emplacement

Sur la bordure du médaillon

Transcription

Face :
FORTITVDO
TEMPERANTIA
EQVA. CNIS. HOMO. REGIS. CELESTIS. IMAGO. AGNI. QVI. SPETIE. TENET. OB. NIMIA. PIETATE / ECCE AGNVS DEI.

Revers : ROTA. VNA. HABENS. IIII. FACIES / ROTA. IN. MEDIO. ROTE.

Propriétaire

Fondation Société archéologique de Namur

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor, vitrine mosane

Notes

Ch. STIEGEMANN, Caritas. Nächstenliebe von den frühen Christen bis zur Gegenwart, catalogue de l'exposition de Paderborn (Musée diocésain), 23 juillet - 13 décembre 2015, p. 440.

J. STIENNON, L'Art mosan dans les collections de la Société archéologique de Namur, coll. Guide du visiteur, n° 4, Namur, 2002, pp.11-14.

IDEM, dans ASAN, t. 70, 1996, pp. 79-82.

A. WAYENS (ss la dir.), Notes Waulsortoises, vol. 5, s.l., 1987, pp. 237-245.

A. BEQUET, Orfèvreries du XIIIe siècle, dans ASAN, t. 12, 1872-1873, pp. 151-157.

A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Age et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 1.