Annonciation et Visitation (Panneaux de Walcourt)
Désignation du bien
Annonciation et Visitation (Panneaux de Walcourt)
Fonction / Rôle
Peintre
Epoque, datation
Vers 1400
Lieu
Région namuroise
Type d'util. / dest.
Utilisation d'origine
Utilisation / destination
Liturgie, culte, dévotion
Matière
Peinture
Technique
Huile
Support
Chêne
Mesures
Hauteur en cm : 132,6
; Largeur en cm : 68,7
; Hauteur en cm : 132,9
; Largeur en cm : 67
Description analytique
Les deux panneaux représentent l’Annonciation et la Visitation. Mieux connus sous le nom « Panneaux de Walcourt », en référence au lieu où ils ont été trouvés, la collégiale Saint-Materne de Walcourt, ils servaient de portes, la face tournée vers l’intérieur, à une armoire à tiroirs du 18e siècle, dans laquelle étaient conservés des vêtements sacerdotaux, quand ils ont été retrouvés, en 1866, par des membres de la guilde de saint Thomas et de saint Luc. Quelques encoches et des vis sont encore visibles. L’œuvre à laquelle ils appartenaient n’est pas identifiée avec certitude : sont-ce les volets du retable du maitre-autel de la collégiale Saint-Materne de Walcourt remplacé, en 1762-1763, par un autel de style rococo ? La question reste ouverte mais il semble très plausible que leur fonction primitive était de servir de volets à un retable-reliquaire d’une église importante de la province de Namur, autour des années 1415-1420.
L’Annonciation et la Visitation renvoient à deux épisodes de la vie de la Vierge racontés dans l’évangile selon saint Luc (I : 26-38 et I 39-56). L’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle enfantera un fils, qu’elle prénommera Jésus et qui sera appelé Fils de Dieu. Celle-ci se rend ensuite chez sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste, alors qu’elle était réputée stérile.
Les deux panneaux sont fortement abîmés. En se basant sur ce qui subsiste des couches picturales, on peut déduire qu’à l’origine, ils étaient couverts de feuilles d’or sur une très large surface.
Sujet / thème
Annonciation
; Vierge
; Ange
; Phylactère
; Lys
; Vase
; Visitation
; Elisabeth
Domaine
Peinture
; Médiéval
; Art pré-eyckien
Protection
Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Date de protection
23/11/2010
Propriétaire
Fondation Société archéologique de Namur
Gestionnaire
Société archéologique de Namur
Situation
Exposé, salle du Trésor
Notes
V. BUCKEN, L'Annonciation et la Visitation, dits panneaux de Walcourt, dans Trésors classés en Fédération Wallonie-Bruxelles, s.l., 2015, pp. 206-207.
C. STROO, La peinture pré-eyckienne, dans D. DENEFFE, La châsse de sainte Ursule, s.l., s.d., s.p. (IRPA/KIK).
D. DENEFFE, F. PETERS, W. FREMOUT, Pre-Eyckian Panel Painting in the Low Countries, 1. Catalogue, C. STROO (éd.), Contribution to Fifteenth-Century Painting in the Southern Netherlands and the Principality of Liège, 9, Bruxelles, 2009, pp. 310-357.
J. TOUSSAINT (ss la dir.), La peinture pré-eyckienne, "L' Annonciation et la Visitation". Les panneaux de Walcourt, coll. Les Feuillets du MAAN, n° 4, Namur.
D. DENEFFE, C. STROO, D. VANWIJNSBERGHE, "L'Annonciation et la Visitation". Les panneaux de Walcourt, coll. Guide du visiteur, n° 14, Namur, 2008.
J. STIENNON, L'art mosan dans les collections de la Société archéologique de Namur, coll. Guide du visiteur, n° 4, 2002, pp. 39, 41-44.
IDEM, dans ASAN, t. 70, 1996, pp. 102-107.
R. DIDIER, A propos de l' Art de la fin du Moyen Age en Namurois. Peinture - Sculpture - Orfèvrerie - Ornement liturgique, dans J. TOUSSAINT (ss la dir.), Art en namurois. La sculpture 1400-1550, coll. Monographie du MAAN, n° 22, 2001, pp. 50-53.
M. PACCO-PICARD, Les publications de la Société archéologique de Namur et l'histoire de l'art, dans ASAN, t. 69, 1995, p. 87.
Rhin-Meuse. Art et Civilisation 800-1400. Cologne, Kunsthalle, du 14 mai au 23 juillet 1972. Bruxelles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Cologne-Bruxelles, 1972, pp. 423-424.
P. COLMAN, Les panneaux pré-eyckiens de Walcourt, dans Namurcum, t. 33, n° 1, Namur, 1959, pp. 1-14.
A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Age et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 36.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.