Mariage de la Vierge (fragment de retable)
Désignation du bien
Mariage de la Vierge (fragment de retable)
Fonction / Rôle
Sculpteur
Epoque, datation
Vers 1450-1460
Lieu
Namur ou Bruxelles ?
Type d'util. / dest.
Utilisation d'origine
Utilisation / destination
Liturgie, culte, dévoltion
Matière
Chêne
Mesures
Hauteur en cm : 49,3
Longueur en cm : 36,2
Profondeur en cm : 15,8
Description analytique
Ce fragment a fait partie d'un retable de la vie de la Vierge. Il y occupait un compartiment de la partie gauche qui devait présenter une subdivision tripartite. La scène est actualisée en ce sens que c'est un évêque qui préside au mariage en posant une extrémité de son étole sur les mains (disparues) des conjoints. À l'arrière-plan figurent des témoins.
Ce retable s'inspire d'un modèle brabançon et plus précisément bruxellois non seulement pour le type mais aussi pour le style. Les yeux globuleux des personnages ne sont pas à considérer ici comme un élément stylistique mais comme un signe d'inachèvement de la sculpture, qui devait être gommé par la polychromie.
Sujet / thème
Mariage
; Vierge
; Évêque
; Étole
; Témoins
Domaine
Sculpture
; Médiéval
; Mobilier liturgique
Propriétaire
Fondation Société archéologique de Namur
Gestionnaire
Société archéologique de Namur
Situation
Exposé, 1e étage, grande salle des sculptures
Notes
R. DIDIER et J. TOUSSAINT, Sculptures, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 5, Namur, 2004, p. 23.
R. DIDIER, Sculpture de la fin du Moyen Age dans le Namurois. Essai de catalogue, dans J. TOUSSAINT (ss la dir.), Art en namurois. La sculpture 1400-1550, coll. Monographie du MAAN, n° 22, Namur, 2001, p. 230.
R. DIDIER, La sculpture du Moyen Age et de la Renaissance en "vrai Condroz", dans J. TOUSSAINT (ss la dir.), Trésors en Condroz, coll. Monographie du MAAN, n° 18, Namur, 1999, p.151.
M. DEVIGNE, La sculpture mosane du XIIe au XVIe siècle. Contribution à l'étude de l'art dans la région de la Meuse moyenne, Paris et Bruxelles, 1932, p. 171, n° 4.
ASAN, t. 13, p. 534.
A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Age et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 71.