Retable de l'Enfance et de la Passion du Christ (retable de Belvaux)
Désignation du bien
Retable de l'Enfance et de la Passion du Christ (retable de Belvaux)
Fonction / Rôle
Sculpteur
Personne
Maître de Waha
Epoque, datation
Vers 1530-1540
Lieu
Région de Marche-en-Famenne
Type d'util. / dest.
Utilisation d'origine
Utilisation / destination
Liturgie, culte, dévotion
Matière
Chêne
Technique
Dorure
; Polychromie
Mesures
Longueur en cm : 185
; Hauteur en cm : 214,5
; Profondeur en cm : 19
Description analytique
Le retable de l’Enfance et de la Passion du Christ, en chêne polychromé de provenance locale, date des environs de 1530-1535. L’état de conservation des sculptures et de la polychromie – originale – aux couleurs franches fait de lui une œuvre exceptionnelle, classée comme « Trésor » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2019. Ce retable témoigne de la manière d’un maitre populaire, bien au faîte des canons brabançons, à la mode aux 15e et 16e siècles, dont il s’inspire, mais d’une manière toute personnelle.
Les trois compartiments inférieurs, dédiés à l’enfance du Christ, figurent, de gauche à droite, l’Annonciation, la Nativité avec l’Adoration des bergers, et l’Adoration des mages. Dans le registre supérieur se déroulent trois scènes de la Passion du Christ : le Portement de croix, à gauche, la Crucifixion avec la Pâmoison de la Vierge, au centre, et la Déploration, à droite. Cette disposition iconographique s’inspire également des retables brabançons.
Six saynètes sont manquantes.
Sujet / thème
Enfance du Christ
; Christ
; Nativité
; Bergers
; Mages
; Portement de croix
; Crucifixion
; Vierge
; Pâmoison de la Vierge
Domaine
Sculpture
; Médiéval
; Mobilier liturgique
Protection
Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Date de protection
05/12/2019
Propriétaire
Fondation Société archéologique de Namur
Gestionnaire
Société archéologique de Namur
Situation
Exposé, espace Maitre de Waha
Notes
R. DIDIER et J. TOUSSAINT, Sculptures, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 5, Namur, 2004, p. 38.
R. DIDIER, Sculpture de la fin du Moyen Age dans le Namurois. Essai de catalogue, dans J. TOUSSAINT (ss la dir.), Art en namurois. La sculpture 1400-1550, coll. Monographie du MAAN, n° 22, Namur, 2001, p. 250.
M. SERCK-DEWAIDE, Le retable de Belvaux, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 3, Namur, 2001.
M. LEFFTZ et M. VAN RUYMBEKE, Le Maitre du calvaire de Waha. Études sur la sculpture de la Meuse à l'Ardenne à la fin du Moyen Âge, Marche-en-Famenne, Musée des Francs et de la Famenne, 2000.
Marche-en-Famenne, son passé et son avenir, catalogue d'exposition, Maison Jadot, Marche-en-Famenne, 20 septembre-12 octobre 1980, pp. 163-173.
M. DEVIGNE, La sculpture mosane du XIIe au XVIe siècle. Contribution à l'étude de l'art dans la région de la Meuse moyenne, Paris-Bruxelles, 1932, p. 170, n° 4.
Bulletin des Comm. d'art et d'archéologie, 1883, p. 234.
A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Age et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 76.
Facettes
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