Retable de l'Enfance et de la Passion du Christ (retable de Belvaux)

Désignation du bien

Retable de l'Enfance et de la Passion du Christ (retable de Belvaux)

Fonction / Rôle

Sculpteur

Personne

Maître de Waha

Epoque, datation

Vers 1530-1540

Lieu

Région de Marche-en-Famenne

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Liturgie, culte, dévotion

Matière

Chêne

Technique

Dorure

; Polychromie

Mesures

Longueur en cm : 185

; Hauteur en cm : 214,5

; Profondeur en cm : 19

Description analytique

Le retable de l’Enfance et de la Passion du Christ, en chêne polychromé de provenance locale, date des environs de 1530-1535. L’état de conservation des sculptures et de la polychromie – originale – aux couleurs franches fait de lui une œuvre exceptionnelle, classée comme « Trésor » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2019. Ce retable témoigne de la manière d’un maitre populaire, bien au faîte des canons brabançons, à la mode aux 15e et 16e siècles, dont il s’inspire, mais d’une manière toute personnelle.
Les trois compartiments inférieurs, dédiés à l’enfance du Christ, figurent, de gauche à droite, l’Annonciation, la Nativité avec l’Adoration des bergers, et l’Adoration des mages. Dans le registre supérieur se déroulent trois scènes de la Passion du Christ : le Portement de croix, à gauche, la Crucifixion avec la Pâmoison de la Vierge, au centre, et la Déploration, à droite. Cette disposition iconographique s’inspire également des retables brabançons.
Six saynètes sont manquantes.

Sujet / thème

Enfance du Christ

; Christ

; Nativité

; Bergers

; Mages

; Portement de croix

; Crucifixion

; Vierge

; Pâmoison de la Vierge

Domaine

Sculpture

; Médiéval

; Mobilier liturgique

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

05/12/2019

Propriétaire

Fondation Société archéologique de Namur

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, espace Maitre de Waha

Notes

R. DIDIER et J. TOUSSAINT, Sculptures, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 5, Namur, 2004, p. 38.

R. DIDIER, Sculpture de la fin du Moyen Age dans le Namurois. Essai de catalogue, dans J. TOUSSAINT (ss la dir.), Art en namurois. La sculpture 1400-1550, coll. Monographie du MAAN, n° 22, Namur, 2001, p. 250.

M. SERCK-DEWAIDE, Le retable de Belvaux, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 3, Namur, 2001.

M. LEFFTZ et M. VAN RUYMBEKE, Le Maitre du calvaire de Waha. Études sur la sculpture de la Meuse à l'Ardenne à la fin du Moyen Âge, Marche-en-Famenne, Musée des Francs et de la Famenne, 2000.

Marche-en-Famenne, son passé et son avenir, catalogue d'exposition, Maison Jadot, Marche-en-Famenne, 20 septembre-12 octobre 1980, pp. 163-173.

M. DEVIGNE, La sculpture mosane du XIIe au XVIe siècle. Contribution à l'étude de l'art dans la région de la Meuse moyenne, Paris-Bruxelles, 1932, p. 170, n° 4.

Bulletin des Comm. d'art et d'archéologie, 1883, p. 234.

A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Age et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 76.