Allégorie du Toucher

Désignation du bien

Allégorie du Toucher

Fonction / Rôle

Peintre-verrier

Epoque, datation

1612

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Verrière

Matière

Verre peint

Mesures

Hauteur en cm : 27

Largeur en cm : 19

Description analytique

Ce rondel, daté de 1612, est le reliquat d’une série fragmentaire dédiée aux cinq sens, de laquelle ne sont conservées que les personnifications de l’Ouïe (Auditus) et du Toucher (Tactus). Le Toucher trône, au centre de la composition, un oiseau dans la main et une tortue à ses pieds.
Rares étaient à l’époque les peintres-verriers qui élaboraient leur propres compositions. Ceux-ci recouraient plus généralement au service de « peintres-inventeurs » ou se tournaient vers des modèles gravés, moins onéreux et plus faciles d’accès, qu’ils tâchaient ensuite de transposer sur le verre. Le Toucher s’inspire directement de gravures d’Adriaen Collaert, d’après des dessins de l’artiste néerlandais Maarten De Vos. Si les personnages féminins et leurs attributs respectifs ont été reproduits, les scènes bibliques en arrière-plan ont été abandonnées, au profit d’un paysage vallonné rudimentaire.
Chaque rondel s’insère dans un décor peint à l’aide d’oxydes métalliques colorés, fait d’enroulements, de cuirs et d’oiseaux, inspiré des gravures d’ornements, qui circulaient largement dans les Pays-Bas septentrionaux et méridionaux, à partir de la seconde moitié du 16e siècle.
Des légendes, certaines en français, d’autres en latin, commentent chaque médaillon. « Sobri estote et vigilate », que l’on pourrait traduire par « Soyez sobres, veillez », est tirée de la seconde épître de Pierre, au chapitre cinq de laquelle il exhorte ses frères à résister au diable d’une foi ferme. Le lien avec le sens du toucher est loin d’être évident.

Sujet / thème

Allégorie

; Toucher

; Oiseau

; Tortue

Domaine

Verrerie

; Renaissance

Type d'inscription

Identification de l'allégorie et légende

Langue

Latin

Emplacement

En-dessous de l'allégorie

Description

Identification de l'allégorie dans le médaillon, en-dessous de la scène figurée.
Commentaire de l'allégorie, en-dessous du médaillon, dans le cartouche.

Transcription

TACTUS

SOBRI ESTOTE ET VIGILATE 1612.

Propriétaire

Fondation Société archéologique de Namur

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, 1e étage, salle des rondels et des peintures

Notes

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Patrimoine verrier en Namurois, coll. Monographie du MAAN, n° 12, 1997, pp. 19-20.

J. TOUSSAINT et Y. VANDEN BEMDEN, Patrimoine verrier en Namurois, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 6, 2002, pp. 30-31.

Facettes

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