Châsse-reliquaire de saint Maurice

Désignation du bien

Châsse-reliquaire de saint Maurice

Fonction / Rôle

Peintre

Epoque, datation

Vers 1400

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Reliquaire

Matière

Chêne

Technique

Polychromie

; Dorure

; Poinçonnage

Mesures

Hauteur en cm : 32,5

; Longueur en cm : 67,5

; Profondeur en cm : 21,5

Description analytique

La châsse-reliquaire de saint Maurice, qui proviendrait de l’abbaye de Floreffe, est datée de la fin du 14e siècle. Non peinte sur la face arrière, elle est soit inachevée ou a été exécutée pour un emplacement fixe d’où elle ne devait être vue que de face et de côté.
Actuellement composée de neuf planches, fixées les unes aux autres par des clous en fer forgé, la châsse d’origine a subi quelques remaniements dans sa structure, comme le laisse supposer la présence de divers orifices anciens qui ne sont plus utilisés.
Si l’on ne sait rien du commanditaire de l’œuvre, le recours à des matériaux précieux comme la feuille d’or qui recouvre le reliquaire, le poinçonnage de très grande qualité et la virtuosité du peintre prouvent qu’il s’agissait d’une commande importante.
Sur la face avant du reliquaire, le martyr de saint Maurice est représenté en deux scènes. À gauche, un bourreau s’apprête à lui couper la tête, sur ordre de l’empereur Maximien, assis, sceptre à la main et soutenu par un conseiller portant un bâton de commandement. A droite, le bourreau traine le corps vers la tombe creusée par un fossoyeur, encore la pelle à la main. Sur le pignon droit, le saint est représenté en guerrier, avec lance et bouclier, tandis que le flanc droit porte les armoiries d’azur à la fasce d’argent frettée d’azur.

Sujet / thème

Maurice

; Maximien

; Sceptre

; Bourreau

; Tombe

; Pelle

; Lance

; Bouclier

; Armoiries

Domaine

Peinture

; Médiéval

; Art pré-eyckien

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

23/11/2010

Propriétaire

Fondation Société archéologique de Namur

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor

Notes

A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Âge et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 150.

D. DENEFFE, F. PETERS et W. FREMOUT et al., Pre-Eyckian Panel Paintings in the Low Countries, 1. Catalogue, C. Stroo (éd.), Contributions to Fifteenth Century Painting in the Southern Netherlands and the Principality of Liège, 9, Bruxelles, 2009, n° 8, pp. 358-384.

F. PETERS, C. STROO, D. VANWIJNSBERGHE, La châsse-reliquaire de saint Maurice, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 13, 2008.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Dialogue avec l’invisible. L’ art aux sources de l’Europe. Œuvres d’exception issues de la communauté française de Belgique (8e-17e siècle), coll. Monographie du MAAN, n° 46, 2010, pp. 336-339.

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.