Paysage avec saint Jérôme
Désignation du bien
Paysage avec saint Jérôme
Fonction / Rôle
Peintre
Personne
Henri BLES
Epoque, datation
2e 1/3 du 16e siècle
Lieu
Anvers
Type d'util. / dest.
Utilisation d'origine
Utilisation / destination
Culte, dévotion
Matière
Peinture
Technique
Huile
Support
Chêne
Mesures
Hauteur en cm : 75,7
; Largeur en cm : 105,8
Description analytique
Au centre de la composition, devant un grand arc rocheux, saint Jérôme, par humilité et en signe de soumission, s'est dépouillé des parures cardinalices et, mains jointes, s'est agenouillé devant un crucifix posé sur le sol. À ses pieds, le sablier rappelle la fuite du temps et le crâne évoque la vanité du combat terrestre. Dans le ciel, Dieu le Père, le Christ ressuscité et Marie surgissent de l'empyrée figuré par quatre cercles concentriques. Les trois figures divines concrétisent l'obsession de saint Jérôme qui entendait continuellement sonner les trompettes du Jugement dernier.
L'eau jaillissant du rocher abreuve le lion, fidèle compagnon de saint Jérôme, et un groupe d'animaux issus du bestiaire sacré. Les lapins peuvent symboliser l'homme en attente du salut, mais aussi l'homme en proie aux tentations charnelles. Les renards représentent la fourberie, mais eux aussi viennent s'abreuver à la source sacrée, l'eau étant la grâce nécessaire mais non suffisante. La chouette serait l'image de Satan, prince des ténèbres, contemplant la fin de son règne. Fuyant les voies de la rédemption, les chèvres et les boucs représentent les damnés.
À l'opposé des sources, le contre-fort du rocher est envahi par une végétation sauvage où apparaissent des plantes toxiques comme des digitales. À l'arrière-plan, à droite, sont aussi représentés des ours avec leurs petits qui préfigurent la famille chrétienne, un paysan portant un sac de blé au moulin, où le grain sera moulu pour faire le pain de vie, et des porteurs d'eau, chargés de cette eau qui n'étanche pas la soif.
Sujet / thème
Saint Jérôme
; Ermite
; Dieu le Père
; Vierge
; Christ ressuscité
; Rocher
; Lion
; Cervidé
; Renard
; Chouette
; Ours
; Bouc
; Chèvre
; Digitale
; Fougère
; Coeur de Marie
Domaine
Peinture
; Paysage
; Renaissance
Propriétaire
Fondation Société archéologique de Namur
Gestionnaire
Société archéologique de Namur
Situation
Exposé, salle Bles
Notes
M. J. FRIEDLÄNDER, Die altniederländische Malerei, t. 13, pp. 146 et suiv.
Namurcum, t. 39, 1967, p. 11.
A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Âge et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 158.
J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Henri Bles, coll. Monographie du MAAN, n° 20, 2000, pp. 33-37.
J. TOUSSAINT, Oeuvres de Henri Bles et de son entourage, coll. Guide du visiteur, n° 2, 2001, pp. 32-33.
J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque "Autour de Henri Bles", coll. Monographie du MAAN, n° 21, 2002.
Facettes
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