Croix-reliquaire à double traverse

Désignation du bien

Croix-reliquaire à double traverse

Fonction / Rôle

Orfèvre

Personne

Hugo d'Oignies

Epoque, datation

1226-1229

Lieu

Prieuré Saint-Nicolas d'Oignies

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Reliquaire

Matière

Argent

; Pierres

; Pierreries

Technique

Dorure

; Estampage

; Filigranes

; Nielles

Mesures

Hauteur en cm : 64 cm

Largeur en cm : 24,5 cm

Description analytique

Croix d’argent sur âme de bois, la croix-reliquaire est à double traverse, aux extrémités fleuronnées précédées de tores et aux croisées carrées. L'âme de bois entièrement recouverte de feuilles d'argent, elle repose sur un pied trapézoïdal surmonté d’un nœud côtelé. C’est une croix staurothèque, qui abrite deux reliques de la Vraie Croix.
Chaque face, décorée de filigranes perlés, est ornée de pierreries et d'un médaillon figuratif niellé, la partie supérieure étant ornée de palmettes et des feuilles de vignes estampées. Sur l'un des côtés du pied, se voit une intaille en cornaline. La face de la croix est entièrement couverte de filigranes ajourés en rubans enroulés et perlés. Un semis de perles et de pierreries ajoute un élément chromatique à la monochromie de l'argent doré. À l'intersection des traverses, deux croix grecques ferment les cavités destinées aux reliques. Les fleurons sont visuellement séparés du montant et des traverses par un bandeau partiellement niellé. Six plaquettes losangées et niellées s'intègrent dans les fleurons. Quatre d'entre elles figurent, dans un décor de feuillage, le tétramorphe, le nom des évangélistes s'inscrivant en lettres niellées dans des phylactères.
Dans les losanges de la traverse supérieure et environnés de feuillages sont figurés la Vierge et saint Jean au Calvaire. La Vierge tient un livre dans la main droite. Dans le médaillon s'intégrant dans la partie inférieure du montant, un évêque auréolé, bénissant et tenant sa crosse est assis sur une large banquette. Un décor de feuillage remplit l'espace. Traditionnellement, on y voit une représentation de saint Nicolas, patron du prieuré d'Oignies.
Le revers estampé montre, sur le montant et les traverses, l'utilisation de la même matrice aux rinceaux en spirales feuillagées qu'on retrouve dans les chanfreins des Plats de reliure de l'évangéliaire (coll. FRB, inv. TO01) et du reliquaire de la côte de saint Pierre (coll. FRB, inv. TO05).

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 211-216.

Sujet / thème

Vierge

; Saint Jean

; Crucifixion

; Feuillage

; Palmette

; Feuille de vigne

; Tétramorphe

; Saint Nicolas

; Griffon

; Dragon

Domaine

Orfèvrerie

; Médiéval

; Reliquaire

Type d'inscription

Identification des évangélistes

Langue

Latin

Emplacement

Sous la représentation du tétramorphe

Transcription

MARCVS
LVCAS
IOHAS
MATHEVS

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

26/01/2010

Propriétaire

Fondation Roi Baudouin

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor

Notes

J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024.

D. MATHEN et G. FOCANT, Portfolio Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 62, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Petites histoires d'un grand trésor, coll. Guide de poche du MAAN, n° 15, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes de la journée d'étude Hugo d'Oignies. Contexte et perspectives, coll. Monographie du MAAN, n° 58, Namur, 2013.

E. COLLET, Le Trésor d'Oignies, Publication de la Fondation Roi Baudouin, Beveren-Leie, 2012.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Le Trésor d'Oignies à l'exposition de Charleroi de 1911, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 17, 2011.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 26, Namur, 2004.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 211-216.

A. D'HAENENS, Le Trésor d'orfèvrerie ou la prière gothique. Hugo d'Oignies, dans Sept merveilles de Belgique, Bruxelles, 1978.

F. COURTOY, Le trésor du prieuré d'Oignies aux Soeurs de Notre-Dame à Namur et l'oeuvre du frère Hugo, dans Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, III, 1951-1952, pp. 121-256.