Plats de reliure de l'Évangéliaire

Désignation du bien

Plats de reliure de l'Évangéliaire

Fonction / Rôle

Orfèvre

Personne

Hugo d'Oignies

Epoque, datation

1229-1234 ?

Lieu

Prieuré Saint-Nicolas d'Oignies

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Objet liturgique

Matière

Argent

; Gemmes

; Verre

; Nacre

Technique

Dorure

; Repoussé

; Ciselure

; Nielles

; Filigranes

; Émaux

; Camées

; Intailles

Mesures

Hauteur en cm : 32.5

Longueur en cm : 23.2

Profondeur en cm : 2

Description analytique

Le plat de reliure supérieur présente en son centre une représentation du Christ en gloire assis sur un trône banquette, orné de deux médaillons émaillés de Trèves à décor radial plus anciens (Xe-XIe siècles), de deux saphirs et de deux perles de nacre. Le Christ, travaillé au repoussé, est revêtu d’une robe plissée composée de cannelures épaisses, dont les manches amples sont serrées aux poignets par un galon ciselé. La robe est recouverte par un large manteau enveloppant dont les pans passent sous le bras droit et sur l’épaule gauche, avant de s’attacher au niveau de la ceinture. Le visage, barbu et encadré par une longue chevelure, est auréolé d’un nimbe crucifère. Alors qu’il bénit de la main droite, le Christ tient dans sa main gauche le globe terrestre avec l'inscription de la première et de la dernière lettres de l’alphabet grec classique, l’alpha et l’oméga. C’est ici une référence à l’éternité du Christ : « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » et « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (Apocalypse, 1, 8 et 22, 13).
Sur le plat inférieur, le Christ en croix est représenté maintenu par trois clous, son pied droit superposé sur le gauche, comme pour le Trône de grâce de la patène (coll. FRB, inv. TO4) et pour le médaillon niellé de la croix des Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles (coll FRB, inv. TO 39). Sa tête, auréolée à nouveau d’un nimbe crucifère et sans couronne d’épines, est penchée sur son épaule droite. Le torse, aux côtes saillantes, descend amaigri et schématique vers le perizonium dont les plis, nombreux, sont en cannelures courtes. La Vierge (chaussée) à sa droite et saint Jean (pieds nus) à sa gauche, tous les deux debout sur un petit tertre, sont revêtus de robes et de manteaux traités avec la même facture, avec des manches amples resserrées aux poignets. Si l’évangéliste penche lui aussi sa tête auréolée sur son épaule droite, en direction du Christ crucifié, le visage nimbé de la Vierge est droit, soutenu par sa main gauche. Les deux tiennent un livre, muni d’un seul fermoir, dans leur main droite. La croix latine, posée sur un tertre, est ornée à son pied d’un saphir, alors que le titulus crucis qui surmonte la tête du crucifié porte l'inscription habituelle abrégée "I :N :R :I" : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Au-dessus de la traverse, le soleil (à gauche) et la lune (à droite) sont respectivement symbolisés par une gemme rouge circulaire en cabochon et un morceau de nacre en forme de croissant vertical, la face intérieure tournée vers la croix.

J. DE VOS, Plats de reliure de l'évangéliaire, dans J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024, p. 46 et sv.

Sujet / thème

Christ en Majesté

; Trône

; Nimbe

; Globe terrestre

; Tétramorphe

; Matthieu

; Marc

; Luc

; Jean

; Lion

; Veau

; Homme

; Aigle

; Étoile de David

; Crucifixion

; Croix

; Christ en croix

; Marie et saint Jean

; Vierge

; Saint Jean

; Soleil

; Lune

; Livre

Domaine

Orfèvrerie

; Médiéval

; Reliure

Type d'inscription

Signature

Langue

Latin

Emplacement

Encadre la figure centrale du Christ en majesté

Transcription

+ LIBER : SCRIPTVS : INTVS : ET : FORIS : / HVGO : SCRIPSIT : INTVS : QUESTV : FORIS : MANV : + ORATE : PRO : EO : / ORE : CANVNT : ALII : CRISTVM : CANIT : / ARTE : FABRILI : HVGO : SVI : QUESTV : SCRIPTA : LABORIS : ARANS

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

26/01/2010

Propriétaire

Fondation Roi Baudouin

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor

Notes

J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024.

D. MATHEN et G. FOCANT, Portfolio Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 62, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Petites histoires d'un grand trésor, coll. Guide de poche du MAAN, n° 15, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes de la journée d'étude Hugo d'Oignies. Contexte et perspectives, coll. Monographie du MAAN, n° 58, Namur, 2013.

E. COLLET, Le Trésor d'Oignies, Publication de la Fondation Roi Baudouin, Beveren-Leie, 2012.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Le Trésor d'Oignies à l'exposition de Charleroi de 1911, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 17, 2011.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 26, Namur, 2004.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 142-147, 193-198.

A. D'HAENENS, Le Trésor d'orfèvrerie ou la prière gothique. Hugo d'Oignies, dans Sept merveilles de Belgique, Bruxelles, 1978.

F. COURTOY, Le trésor du prieuré d'Oignies aux Soeurs de Notre-Dame à Namur et l'oeuvre du frère Hugo, dans Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, III, 1951-1952, pp. 121-256.