Reliquaire du lait de la Vierge

Désignation du bien

Reliquaire du lait de la Vierge

Fonction / Rôle

Orfèvre

Personne

Atelier d'Oignies

Epoque, datation

1240-1250

Lieu

Prieuré Saint-Nicolas d'Oignies

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Reliquaire

Matière

Argent

; Améthyste

; Cuivre

Technique

Dorure

; Ciselure

; Gravure

; Nielles

Mesures

Hauteur en cm : 45 cm

Description analytique

Cet objet est, avec le reliquaire de la côte de saint Pierre, l’un des plus originaux du Trésor d’Oignies. Il prend la forme d’une colombe perchée sur une tige munie de deux nœuds et fixée sur un socle hémisphérique reposant sur trois pattes. L’oiseau, au bec acéré et au plumage finement travaillé en gravure et en ciselure et au repoussé, évoque les colombes eucharistiques, notamment limousines, contenant les hosties consacrées. Néanmoins, celle du Trésor d’Oignies ne présente pas de couvercle permettant d’insérer les hosties. Il s’agit d’un reliquaire.
La relique du lait de la Vierge est en réalité une poudre blanche, sans doute de la « galactite ». Elle est réputée provenir de la grotte du saint Lait près de Bethléem, où s’était réfugiée la sainte Famille. Selon la légende, une goutte de lait tombée du sein de la Vierge aurait blanchi toute la grotte. Ce lait était réputé opérer des guérisons miraculeuses, comme celles de Fulbert de Chartres ou de saint Bernard ; surtout, il est censé posséder des propriétés ophtalmiques et aider les femmes souffrant de problèmes de lactation.
Dans le bestiaire médiéval, la colombe a une signification positive et polysémique. Image christique, c’est aussi une représentation du Saint-Esprit. Elle revêt cette signification dans le cas des colombes eucharistiques, mais aussi des colombes-reliquaires associées à la Vierge, car elle intervient en tant que messagère de Dieu dans l’épisode de l’Annonciation. Elle évoque aussi la pureté de la Vierge.
Celle-ci est également symbolisée par la grosse améthyste sertie dans une bâte dentelée à cordon perlé sur la poitrine de l’oiseau. Cette pierre abrite la relique, qui demeure néanmoins invisible. L’améthyste est également associée à la Jérusalem céleste, car elle constitue une des douze pierres de sa muraille. Cette signification serait corroborée par la présence, à la base de la tige, d’une tourelle cylindrique à toit conique, ajourée de quadrilobes, fenestrages et petits cercles. La forme de cette tourelle évoque peut-être la Jérusalem céleste.
La colombe-reliquaire est posée sur un pied par l’intermédiaire d’une tige très élaborée. La tourelle à la base de la tige est surmontée d’un nœud à bossettes losangées et niellées figurant des quatre-feuilles. Enfin, la tige se termine par un nœud aplati, constitué de deux rosaces et quatre têtes humaines, enserré par les griffes de l’oiseau qui tient en équilibre sur ce bouton. Difficile à interpréter, cette iconographie ne semble pas faire allusion à la victoire du Bien incarné par la colombe contre le Mal, car ces têtes ne sont pas grimaçantes. Pourraient-elles évoquer par métonymie l’humanité protégée par la Vierge ?

C. DESCATOIRE, Colombe-reliquaire du lait de la Vierge, dans J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024, p. 62-63.

Sujet / thème

Colombe

; Oiseau

; Griffes

; Pureté

; Rémige

; Vierge

; Galactite

; Tourelle

; Rosace

; Tête

; Quatre-feuilles

; Rinceau

; Chêne

; Christ en croix

; Crucifixion

; Lune

; Soleil

; Vierge

; Saint Jean

Domaine

Orfèvrerie

; Médiéval

; Reliquaire

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

26/01/2010

Propriétaire

Fondation Roi Baudouin

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor

Notes

J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024.

D. MATHEN et G. FOCANT, Portfolio Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 62, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Petites histoires d'un grand trésor, coll. Guide de poche du MAAN, n° 15, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes de la journée d'étude Hugo d'Oignies. Contexte et perspectives, coll. Monographie du MAAN, n° 58, Namur, 2013.

E. COLLET, Le Trésor d'Oignies, Publication de la Fondation Roi Baudouin, Beveren-Leie, 2012.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Le Trésor d'Oignies à l'exposition de Charleroi de 1911, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 17, 2011.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 26, Namur, 2004.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 242-244.

A. D'HAENENS, Le Trésor d'orfèvrerie ou la prière gothique. Hugo d'Oignies, dans Sept merveilles de Belgique, Bruxelles, 1978.

F. COURTOY, Le trésor du prieuré d'Oignies aux Soeurs de Notre-Dame à Namur et l'oeuvre du frère Hugo, dans Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, III, 1951-1952, pp. 121-256.