Pied-reliquaire de saint Jacques le Majeur

Désignation du bien

Pied-reliquaire de saint Jacques le Majeur

Fonction / Rôle

Orfèvre

Personne

Atelier d'Oignies

Epoque, datation

Vers 1250

Lieu

Prieuré Saint-Nicolas d'Oignies

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Reliquaire

Matière

Argent

; Cuivre

; Perles

Technique

Dorure

; Émaux champlevés

; Gemmes

Mesures

Hauteur en cm : 14

Longueur en cm : 25

Description analytique

Les deux pieds-reliquaires (coll. FRB, inv. TO17 et TO18) ont une structure similaire. Leur âme en chêne est recouverte de feuilles d’argent clouées. Les ongles des orteils sont bien dessinés. La plante du pied est constituée d’une semelle en cuivre doré, également clouée. Sur le dessus du pied est fixée une plaquette trapézoïdale décorée de rinceaux végétaux. La partie supérieure est ornée d’une bande décorative et surmontée d’une plaque ovale figurative. La bichromie entre les parties en argent et les parties dorées est particulièrement réussie.
Les deux reliquaires se distinguent néanmoins. Les dispositifs abritant la relique sont différents. Sur celui de saint Jacques, la cavité contenant les reliques est fermée par une porte émaillée de X bleus inscrivant des quatre-feuilles, qui masquent ces derniers.
Le reliquaire de saint Jacques est également plus élaboré : il est le seul orné de lanières de cuivre doré évoquant une sandale, et les frises bordant la plaque centrale et le haut du pied, sont plus raffinées. Elles sont composées de filigranes lisses ajourés enrichis de gemmes, perles et éléments végétaux (feuilles, fleurs, fruits grenus), qui, autour de la cheville, alternent avec des plaquettes décorées de X en émail bleu. Les deux reliquaires sont sommés d’une plaque ovale en cuivre gravé et doré figurant probablement, malgré l’absence d’attributs, le saint dont la relique (ou la relique principale) se trouve contenue à l’intérieur. Celle du reliquaire de saint Jacques représente un personnage pieds nus et portant un livre (sans doute saint Jacques), se détachant sur un fond quadrillé inscrivant des quatre-feuilles, bordé d’une frise de feuilles de lierre.

C. DESCATOIRE, Pieds-reliquaires, dans J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024, p.58-59.

Sujet / thème

Saint Jacques

; Livre

; Pied

; Sandale

; Lanières

; Feuille

; Lierre

; Fleur

; Fruit

; Rinceau

; Quatre-feuilles

Domaine

Orfèvrerie

; Médiéval

; Reliquaire

; Reliquaire anatomique

Type d'inscription

Identification des reliques

Langue

Latin

Emplacement

Dans la cavité

Description

Un authentique, joint à l'os contenu dans la cavité, identifie la relique.

Transcription

S[an]c[t]i Jacobi ap[osto]li de Galisee

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

26/01/2010

Propriétaire

Fondation Roi Baudouin

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor

Notes

J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024.

D. MATHEN et G. FOCANT, Portfolio Hugo d'Oignies, coll. Monographies du MAAN, n° 62, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Petites histoires d'un grand trésor, coll. Guide de poche du MAAN, n° 15, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes de la journée d'étude Hugo d'Oignies. Contexte et perspectives, coll. Monographie du MAAN, n° 58, Namur, 2013.

E. COLLET, Le Trésor d'Oignies, Publication de la Fondation Roi Baudouin, Beveren-Leie, 2012.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Le Trésor d'Oignies à l'exposition de Charleroi de 1911, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 17, 2011.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 26, Namur, 2004.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 245-246.

A. D'HAENENS, Le Trésor d'orfèvrerie ou la prière gothique. Hugo d'Oignies, dans Sept merveilles de Belgique, Bruxelles, 1978.

F. COURTOY, Le trésor du prieuré d'Oignies aux Soeurs de Notre-Dame à Namur et l'oeuvre du frère Hugo, dans Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, III, 1951-1952, pp. 121-256.