Autel portatif dit de Jacques de Vitry
Désignation du bien
Autel portatif dit de Jacques de Vitry
Fonction / Rôle
Orfèvre
Personne
Atelier indéterminé
Epoque, datation
Avant 1216
Type d'util. / dest.
Utilisation d'origine
Utilisation / destination
Autel reliquaire mobile
Matière
Marbre
; Cuivre
; Argent
Technique
Dorure
; Ciselure
; Estampage
; Émaux
Mesures
Hauteur en cm : 22
; Longueur en cm : 17,5
; Profondeur en cm : 2,5
Description analytique
La face supérieure est composée d’une pierre de consécration rectangulaire en marbre gris verdâtre, encadrée d’une part par quatre lamelles de cuivre doré gravées d’une inscription, et d’autre part, sur la tranche moulurée, par des lamelles en cuivre doré à bords perlés et estampées de palmettes. Sur la face inférieure, une plaque en cuivre doré, striée et percée de huit quadrilobes et sept ornements trilobés permet la contemplation des reliques. La crucifixion y est représentée, les creux des contours étant remplis d’un émail bleuté. La tête du Christ, sans couronne d’épines et auréolée d’un nimbe crucifère – aux creux remplis d’un émail rougeâtre –, est penchée sur son épaule droite. Le corps, aux côtes saillantes, descend jusqu’aux reins ceints d’un perizonium noué sur le côté. Le corps est maintenu par trois clous, de sorte que les deux pieds sont superposés. À la droite du Christ se trouve représentée la Vierge – dont le contour de l’auréole est rempli d’un émail blanc –, qui indique le Christ de sa main, alors qu’à sa gauche se trouve saint Jean – dont le contour de l’auréole est rempli d’un émail rougeâtre –, qui porte sa main droite à son visage en signe de deuil. Au-dessus de la traverse qui occupe toute la largeur de la scène, de gauche à droite, sont figurés le soleil et la lune – aux contours remplis d’un émail rouge et blanc. Le titulus « IESVS » est placé au sommet. Les angles sont pourvus de quatre boules de métal doré pour servir de support.
J. DE VOS, Autel portatif dit "de Jacques de Vitry", dans J. DE VOS, Ch. DESCATOIRE, Merveilleux Trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024, p. 52.
Sujet / thème
Crucifixion
; Christ
; Vierge
; Auréole
; Saint Jean
; Nimbe crucifère
; Soleil
; Lune
Domaine
Orfèvrerie
; Médiéval
; Dévotion privée
; Autel reliquaire mobile
Type d'inscription
Identification des reliques
Langue
Latin
Emplacement
Sur le pourtour (face et revers)
Description
La scène de la Crucifixion est entourée d'une l'inscription en onciales dorées sur vernis brun commençant sur la face inférieure et se prolongeant sur la face supérieure.
Transcription
Face inférieure :
+ RELIQUIE : SV[N]T I[N] H[OC] ALRTARE [SIC] : DE : LANCEA : D[OMI]NI : DE STIPITE D[OMI]NI : DE S[AN]C[T]O : PETRO : DE S[AN]C[T]O : ANDREA : DE S[AN]C[T]O : BARTHOLOMEO : DE LINGNO D[OMI]NI
Face supérieure :
DE S[AN]C[T]O MATEE DEI MARTIR S[AN]C[T]I LAVRENCII : DE S[AN]C[T]O VINCENTIO: DE S[ANCT]O NICOLAO : DE IOSEPH AB ARIMACIA : S[AN]C[T]O BERNARDO AB[B]A[TE] : DE S.CECILIA
Protection
Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Date de protection
26/01/2010
Propriétaire
Fondation Roi Baudouin
Gestionnaire
Société archéologique de Namur
Situation
Exposé, salle du Trésor
Notes
J. DE VOS, Ch. DESCATOIRE, Merveilleux Trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024.
D. MATHEN et G. FOCANT, Portfolio Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 62, Namur, 2014.
J. TOUSSAINT (ss la dir.), Petites histoires d'un grand trésor, coll. Guide de poche du MAAN, n° 15, Namur, 2014.
J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes de la journée d'étude Hugo d'Oignies. Contexte et perspectives, coll. Monographie du MAAN, n° 58, Namur, 2013.
E. COLLET, Le Trésor d'Oignies, Publication de la Fondation Roi Baudouin, Beveren-Leie, 2012.
J. TOUSSAINT (ss la dir.), Le Trésor d'Oignies à l'exposition de Charleroi de 1911, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 17, 2011.
R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 26, Namur, 2004.
R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 267-269.
A. D'HAENENS, Le Trésor d'orfèvrerie ou la prière gothique. Hugo d'Oignies, dans Sept merveilles de Belgique, Bruxelles, 1978.
F. COURTOY, Le trésor du prieuré d'Oignies aux Soeurs de Notre-Dame à Namur et l'oeuvre du frère Hugo, dans Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, III, 1951-1952, pp. 121-256.
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.