Plaque filigranée
Désignation du bien
Plaque filigranée
Fonction / Rôle
Orfèvre
Epoque, datation
Vers 1260
Lieu
Liège (?)
Type d'util. / dest.
Utilisation d'origine
Utilisation / destination
Reliquaire (élément)
Matière
Cuivre
; Grenat
Technique
Filigrane
; Dorure
Mesures
Largeur en cm : 3,5
Description analytique
La plaquette filigranée est composée de quatre rinceaux en spirales ajourées se terminant par une fleurette perlée, et des torsades en pommes de pin. Les spirales encadrent un gros cabochon et le tout est bordé d'un gros fil dentelé. Cette plaquette provient d'un lieu indéterminé dans le Namurois. On ne peut préciser le type d'objet dont elle faisait partie. La forme, peu allongée, n'est pas en faveur d'une bordure de châsse. Par contre, ses proportions pourraient faire penser que cette plaquette a fait partie du galon d'un bras-reliquaire.
Une datation relativement précise est malaisée, la formule de ces filigranes, non spécifique au pays mosan, ayant été très répandue et ayant perduré pendant plusieurs décennies. On la trouve, par exemple, dans la châsse de saint Maur provenant de l'ancienne abbaye de Florennes (peu avant 1226) et encore dans la châsse de saint Remacle à Stavelot (1262-1264), ces deux oeuvres étant à attribuer à des ateliers liégeois. La plaquette est sans doute due à ces ateliers et doit dater de la même période.
Sujet / thème
Rinceau
; Fleurette
; Torsade
; Spirale
Domaine
Orfèvrerie
; Médiéval
Propriétaire
Fondation Société archéologique de Namur
Gestionnaire
Société archéologique de Namur
Situation
Exposé, salle du Trésor, vitrine mosane
Notes
R. DIDIER, Oeuvres attribuées au frère Hugo et à son atelier, dans R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, p. 316.
A. DASNOY, Musée des Arts anciens du Namurois. Moyen Age et Renaissance. Guide sommaire et provisoire, Namur, s.d., n° 24.