Second phylactère de saint André

Désignation du bien

Second phylactère de saint André

Fonction / Rôle

Orfèvre

Personne

Atelier et Hugo d'Oignies

Epoque, datation

1230-1235

Lieu

Prieuré Saint-Nicolas d'Oignies

Type d'util. / dest.

Utilisation d'origine

Utilisation / destination

Reliquaire

Matière

Argent

; Cristal de roche

; Pierreries

Technique

Dorure

; Gravure

; Ciselure

; Filigranes

; Nielle

Mesures

Diamètre en cm : 21

Description analytique

Par sa forme, ce phylactère combine un carré et un quadrilobe. La face filigranée sur métal et en petites spirales aérées est ornée de huit cabochons ovales en cristal de roche et de pierreries serties en cercle autour des cristaux de roche des lobes. Le cadre carré central est cloué et bordé par une inscription gravée en capitales et identifiant la relique.
Doté de deux charnières, le portillon central est guilloché et montre un décor niellé de rinceaux feuillus au milieu desquels se voit la figure niellée et auréolée de saint André tenant un livre à double fermoir et la croix de son martyre. Les attributs, l'agencement du drapé, la chevelure et la barbe, la position des pieds, tous ces détails ne laissent aucun doute : l'orfèvre qui a réalisé cette plaquette niellée a suivi le modèle ayant servi à la figure ciselée au revers du Phylactère de la dent de saint André (coll. FRB, inv. TO10). Mais les interprétations sont différentes, la figure niellée étant de proportions trapues et plus proche de celles du même apôtre sur le pied du Calice d'Oignies, figure interprétant un même modèle. Il n'est donc pas certain que les deux figures soient dues à la même main.
Aux bords hachurés et cloués, le revers doré est finement guilloché. Deux rinceaux végétaux feuillus se déploient pour entourer, dans les lobes, les symboles auréolés des évangélistes, dotés de phylactères dépourvus d'une inscription gravée, contrairement à ceux du TO01 (coll. FRB). Au milieu, le Christ trônant sur une large banquette moulurée et décorée de quelques fenestrelles striées. Entourée par une épaisse chevelure légèrement ondulée, un peu du même type que celle de Dieu le Père dans le Trône de Grâce du TO04 (coll. FRB), la tête du Christ se dégage de l'auréole crucifère. L'avant-bras droit est dénudé, les doigts de la main bénissante sont effilés et le pouce est bien dégagé. Dans la main gauche, aux doigts largement mais curieusement écartés, le Christ tient le globe terrestre entièrement coupé horizontalement par une ligne et à moitié verticalement. Les pieds sont posés sur une tablette placée légèrement en oblique mais sans double contour comme au revers du TO09 (coll. FRB).

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, pp. 227-230.

Sujet / thème

Saint André

; Croix

; Livre

; Évangélistes

; Christ trônant

; Globe terrestre

; Rinceau

Domaine

Orfèvrerie

; Médiéval

; Reliquaire

; Phylactère

Type d'inscription

Identification des reliques

Langue

Latin

Emplacement

Encadre le portillon central

Description

Les authentiques, identifiant les reliques, sont sous les cristaux de roche.

Transcription

+ IN : HOC VASCVLO : CONTINENT[VR] RELIQVIE : BEATI : ANDREE : APOSTOLI

Protection

Trésor classé de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date de protection

26/01/2010

Propriétaire

Fondation Roi Baudouin

Gestionnaire

Société archéologique de Namur

Situation

Exposé, salle du Trésor

Notes

J. DE VOS et Ch. DESCATOIRE (ss la dir.), Merveilleux trésor d'Oignies. Éclats du XIIIe siècle, Dijon, Faton, 2024.

D. MATHEN et G. FOCANT, Portfolio Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 62, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Petites histoires d'un grand trésor, coll. Guide de poche du MAAN, n° 15, Namur, 2014.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes de la journée d'étude Hugo d'Oignies. Contexte et perspectives, coll. Monographie du MAAN, n° 58, Namur, 2013.

E. COLLET, Le Trésor d'Oignies, Publication de la Fondation Roi Baudouin, Beveren-Leie, 2012.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Le Trésor d'Oignies à l'exposition de Charleroi de 1911, coll. Guide du visiteur du MAAN, n° 17, 2011.

J. TOUSSAINT (ss la dir.), Pierre de lumière. Le cristal de roche ..., coll. Monographie du MAAN, n° 33, Namur, 2007, p. 134.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Actes du colloque Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 26, Namur, 2004.

R. DIDIER et J. TOUSSAINT (ss la dir.), Autour de Hugo d'Oignies, coll. Monographie du MAAN, n° 25, Namur, 2003, pp. 227-230.

A. D'HAENENS, Le Trésor d'orfèvrerie ou la prière gothique. Hugo d'Oignies, dans Sept merveilles de Belgique, Bruxelles 1978.

F. COURTOY, Le trésor du prieuré d'Oignies aux Soeurs de Notre-Dame à Namur et l'oeuvre du frère Hugo, dans Bulletin de la Commission royale des Monuments et des Sites, III, 1951-1952, pp. 121-256.

Découvrir aussi